Mes services
Soutien psychologique
Il s’agit d’un soutien ponctuel visant à traverser une épreuve difficile. Dans ce cadre, l’objectif est de prendre du recul et d’analyser la situation pour mieux rebondir. Quand cela est possible, un travail d’exploration et de lien se fera avec d’autres évènements faisant résonnance avec l’actuelle.
Psychothérapie individuelle
Lorsque l’on reste englué dans la répétition des mêmes schémas, dans l’inhibition, dans le sentiment d’incapacité ou d’un vide existentiel, la psychotérapie peut relancer la dynamique psychique. Ainsi, elle peut apporter une prise de conscience libératrice, permet de surmonter des angoisses, des blocages et de défaire les fausses représentations de soi qui empèchent l’épanouissement.
Thérapie de couple
Face aux changements importants de la vie (déménagement, naissance, promotion professionnelle), associée avec la routine au quotidien, le couple peut être confronté à certaines difficultés (de communication, de compréhension, de décryptage au niveau des attentes de l’Autre).
L’espace thérapeutique proposé vise de restaurer vos ressources ensemble en tant que couple, pour mieux se retrouver…
Chaque membre du couple arrive avec sa propre histoire, ses besoins… je propose de vous accueillir dans le respect et dans l’écoute de chacun et de vous accompagner au mieux dans ce processus thérapeutique.
Interventions en institution
La Supervision: Il s’agit d’un espace offert au professionnel afin qu’il puisse réfléchir (en individuel ou au sein du group) sur ce qu’il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des patients/usagers.
L’analyse des Pratiques; Elle recouvre un double enjeu à savoir,
– un éclairage disciplinaire sur les pratiques et leurs conséquences pour les patients/usagers
– une aide à théorisation de la pratique.
C’est un espace ressource permettant de développer la capacité des membres de l’équipe à échanger, se questionner, réfléchir sur leur pratique (autodidactie).
Formations: Je propose des formations qui couvrent des questionnements éthiques dans le domaine des soins palliatifs (ex: le refus des soins, les limitations thérapeutiques), de l’oncologie (ex: le retentissement de la maladie grave sur la dynamique familiale, la dynamique intrapsychique et inter-relationnel du Sujet malade et de sa famille) et de la gérontologie (ex: la psychopathologie de la vieillesse…).
Thérapie de famille
La famille est un microcosme dans lequel chaque membre est en relation d’interaction et d’interdépendance avec les autres membres du groupe familial. Chaque famille comprends ses règles, ses codes et ses rituels. Nous l’envisageons comme un système complexe dont l’intéraction globale de la famille (le tout) est supérieure à la somme des intéractions de chacun de ses membres.
Certaines difficultés dont un seul membre est confronté pourraient traduire la souffrance de tout le groupe familial, en d’autres termes, elles viennent se présenter comme le porte-parole du groupe familial.
Les familles qui viennent me consulter se trouvent dans un situation de crise, un signe que la famille doit s’adapter à une nouvelle situation, mais n’y arrivent pas. La crise se traduisant par un symptôme est en général le point de départ de la thérapie. Notre but sera de comprendre les différentes fonctions du symptôme. Autrement dit, à quoi il sert dans la famille et de l’amener vers une différente lecture du problème vers d’autres solutions.
Hypnose thérapeutique
Formée par l’institut *IPNOSIA dirigé par Antoine BIOY en 2021-22, j’ai été particulièrement imprégnée par l’hypnose Ericksonienne dans mon champ de pratique ; il s’agit d’un outil thérapeutique respectueux et personnalisé qui s’adapte à l’individu en fonction de son âge, sa personnalité et ses besoins.
L’hypnose Ericksonienne permet à la personne de rester active, tout en étant en relation avec le praticien, en expérimentant un champ de conscience élargi, et en provoquant une réorganisation perceptible, sensorielle-physique. Autrement dit, elle favorise un dialogue entre le ressenti, l’affect et l’intellect, en puisant dans les propres ressources internes de l’individu concerné pour qu’il trouve ses propres solutions.
Ce processus créatif fait émerger des indications précises pour travailler les diverses souffrances psychiques, physiques et globalement, des difficultés vécues dans la vie au quotidien. Entre autres, l’hypnose Ericksonienne permet de travailler sur :
La gestion du stress et de l’anxiété ; la gestion des émotions ; l’estime du soi, etc…
Lien au site d’Ipnosia : https://ipnosia.fr/regina-ostrovsky






